Une bague à Prague


-Je croyais que tu allais me demander en mariage!, ai-je insinué en pleurant toute ma vie, recroquevillée sur notre lit conjugal de chambre d’hôtel.

Et voilà, le chat sort du sac!

- (Lui) : …

-Je m’excuse mon amour!, que j’ajoute en pleurnichant. C’est tellement niaiseux! Je ne voulais pas me créer d’attentes, ce voyage, il est parfait sans ta demande! J’ai été faible, je m’excuse tellement! Si je te le dis, c’est parce que je veux arrêter d’attendre, je vois bien que ça n’arrivera pas!!! Je suis en train de gâcher mon voyage alors il fallait que je te le partage pour crever l’abcès! Je suis pathétique minou, bouhou! Et me voilà repartie en morvant de plus belle sur la couette de l’hôtel.

- (Lui) : …

-C’est la fatigue! Désolée chaton! Je n’ai jamais voulu me marier en réalité!

- (Lui) : …

Même si vous pourriez penser le contraire, il est vrai que je n’ai jamais voulu me marier. Dans les mariages, j’avais l’habitude de pleurer car plutôt que de voir la célébration d’un amour, je voyais l’heure de la séparation sonner! J’ai toujours eu peur de l’engagement comme un délinquant a peur des menottes. Mes parents étant séparés, ça m’a marqué.

J’ai longtemps rêvé de ce voyage à Prague… C’est la ville la plus romantique nonobstant Paris! Pour un homme, n’est-ce pas l’endroit idéal pour demander sa belle en mariage? Secrètement, je fondais des attentes depuis des mois. Mon amie Souk me l’a d’ailleurs répété incessamment : C’est là qu’il fera sa grande demande, prépare-toi! J’étais si bien préparée que je ne m’étais pas préparée à une autre éventualité! Et me voilà ici, le cœur en miettes, avec un chum qui ne daigne dire mot tant il est sous le choc!

La préparation au voyage s’était pourtant bien passée, j’avais même gloussé en riant à mon chum faisant sa valise de ne pas oublier une petite place pour mon écrin. Ne me répondant point mais me servant plutôt le faciès de quelqu’un qui vient de se faire prendre la main dans le sac, je me suis dit que c’était sûrement dans la poche! Que j’ai été dupe! Et moi qui visualisais durant le trajet en avion sa demande en mariage chaque fois qu’on traversait une zone de turbulences! J’ai une peur bleue de l’avion, j’ai même failli tout annuler! Mais je m’accrochais à cette idée, me convainquant que pour être digne d’être sa femme, je devais braver mes peurs!     

Après avoir survécu non sans efforts au vol, nous atterrissons à l’hôtel où mon chum s’empresse, dès que j’ai le dos tourné, de ranger quelques articles et de l’argent dans le coffre-fort de notre nid d’amour. C’est un signe, je suis aux anges.

Puis, les jours ont passé. Je me suis convaincue que l’Allemagne terne à ce temps-ci de l’année n’était pas l’endroit convenable pour mettre son plan ou plutôt le mien à exécution. Il rêvait d’Amsterdam depuis des ans et une fois sur place, puisque ses parents nous avaient loué le penthouse de l’hôtel, c’était le moment tout désigné pour une merveilleuse nuit d’avant-noces pour clôturer à merveille cette journée faste en émotions! De vertigineuses émotions, j’en ai vécues (Amsterdam étant magnifique après tout), mais pour le reste; rien, niet, nada.

Alors je me suis rabattue sur Prague. Au fond de mon coeur, ça a toujours été ma destination numéro un pour une demande en mariage spectaculaire!

Arrivés à Prague en fin de journée, Sébastien ouvre judicieusement le coffre-fort, profitant d’un moment où je suis dans la salle de bains pour me refaire une beauté pour la mémorable photo Facebook qui suivra. Sortis se balader près de l’eau, entourés de somptueux bâtiments de l’époque bohème, Sébastien cesse ses pas. Il se retourne vers moi, le regard étoilé : Je t’aime mon amour! Le temps s’arrête. Il me scrute droit dans les yeux, replace une mèche de mes cheveux, son sourire révélant tout. La vue est si belle que je vais m’évanouir! Ça y est, c’est là que ça se passe, prépare-toi ma grande! Sébastien continue de me regarder, admiratif, il a son œil brillant des grandes occasions. Au moment où je crois qu’il va s’agenouiller, il s’avance plutôt pour m’embrasser! Peut-être après… Je compte en roulant ma langue : Une, deux, trois secondes… Il défait son étreinte et nous repartons… Peut-être préfère-t-il attendre demain, une fois sur le mythique pont Charles? À bien y penser, c’est bien plus romantique!

Domingo, même scénario. Une vue à couper le souffle, un élan amoureux. Il reste trois jours au compteur, je commence à paniquer. N’en pouvant plus de ce stress incessant que je m’impose, j’explose. Mon cœur est gros, il craque de toute part.    

Et me voici ainsi ridiculisée, avec un chum qui ne sait plus parler! En mon for intérieur, il reste un mince espoir. Je me convaincs que s’il ne parle point, c’est peut-être qu’il allait effectivement me faire la grande demande demain! Un instant, je crois qu’il va bondir hors du lit pour se rendre au coffre-fort. Il ouvre plutôt la bouche :

-Si j’avais su que tu te faisais autant d’attentes mon trésor, je te l’aurais dit tout de suite que je n’en avais pas l’intention! Ce n’est pas que je ne t’aime pas, au contraire, c’est juste que pour moi, une demande en mariage, ça signifie qu’il faut se marier l’été prochain!

Quoi?! L’été prochain??? Je sens ma peur de l’engagement effectué un demi-tour aussi vite qu’un Hussein Bolt qui court le cent mètres!

-Mais je ne veux pas d’une bague pour me marier aussi vite chéri, je veux être fiancée, c’est tout!!!

-Le mariage, c’est sérieux mon amour! Si je te fais la demande un jour, ce sera pour la vie!

Oh my god, je me sens défaillir. Sur mon lit en position fœtal (j’exagère à peine), j’arrête de pleurer net. Est-ce que je veux d’un mariage d’ici quelques mois? Avec lui, il n’y a pas de doute mais là, tout de suite? Il faudrait d’abord que je me fasse à l’idée!

Puis, je me redresse :

-Ok mon amour, c’est beau… T’as raison, c’est mieux de ne pas se marier pour l’instant. Je ne suis pas prête… Mais je voulais une bague à Prague alors demain, prépare-toi, on va magasiner!

La vérité c’est que j’avais convenu avec mon amie Souk que si mon chum ne me demandait pas en mariage à Prague, en désespoir de cause, je m’achèterais moi-même ma bague que je porterais à mon annulaire gauche, pour ne faire croire aux gens que du vent.

Après avoir décliné l’offre de mon chum pendant plusieurs jours de payer ma bague à Prague, j’ai fait volte-face. Comme l’a martelé mon amour, c’était une question d’honneur face à mon entourage qui allait me questionner sur l’origine de cette bague! Si je révélais que c’était en dépit qu’il m’en ait offert une, c’était déjà l’insulter, mais si en plus j’admettais que j’avais déboursée pour celle-ci, c’était faire fi des quand dira-t-on que nous avions en horreur! Comme mon homme n’a qu’un honneur, j’ai accepté et ainsi économisé des centaines de dollars…

De retour au bercail, j’appelle mon amie Souk : Did he propose?, qu’elle me lance en un souffle, coupant court à mon bonjour.

-Non. Et sais-tu quoi? C’est pas plus grave que ça!!!
La dite bague à Prague!

Articles les plus consultés